Arbitrage Laurent DuhamelHier soir l’Olympique de Marseille a obtenu le point du match nul chez les Girondins de Bordeaux (score final 1-1) pour le dernier match comptant pour la 20ème journée de Ligue 1.

L’arbitre de ce match était Laurent Duhamel et il a montré encore une fois l’étendue de son inexpérience à ce niveau de la compétition. A quand son éviction du corps arbitral français ?

Les faits reprochés à Laurent Duhamel

Emplacement publicité vide (#5)!

2 faits d’arbitrage incombant directement à l’arbitre du match, Laurent Duhamel, ont entaché cette rencontre phare de cette 20ème journée de Ligue 1.

  • Le but bordelais

Même si Mandada n’est pas un gardien impérial dans les airs et qu’il fait certainement une faute de mains, le but n’aurait certainement pas du être validé car le bordelais Chamakh semble avoir chargé le portier olympien.

Selon Chamakh : « S’il y a faute de ma part, elle n’est pas intentionnelle. Sur le but, je pars pour jouer le ballon. Je ne vois pas Steve Mandanda sortir, l’arbitre a jugé qu’il n’y avait pas faute tant mieux pour nous mais je comprends la frustration des Marseillais. » (Football365)

Pour José Anigo, le discours est un peu différent : « L’arbitre est allé expliquer à Mandanda que c’était une faute de main de sa part. C’est trop facile de se justifier en disant ça. Monsieur Duhamel n’a peut-être pas la capacité d’arbitrer ces matches-là. « (RMC)

  • L’expulsion de Planus

Pour compenser ce but litigieux, comme le stipule le livre : L’arbitrage pour les nuls selon le corps arbitral français, le bordelais Planus s’est fait expulser sur une faute imaginaire en seconde mi-temps.

Les autres bourdes de Laurent Duhamel

Emplacement publicité vide (#5)!

Monsieur Duhamel n’en est pas à son coup d’essai. On peut d’ailleurs citer 2 matchs où il est passé complètement à travers.

  • Ligue des Champions

Lors d’un match à Manchester United en Ligue des Champions, il n’expulse pas un red devils alors que la faute est béante, de Ronaldo de mémoire.

  • Finale de Coupe de la Ligue 2008

En tant que supporter lensois, je ne peux en aucun cas oublier ce match où Laurent Duhamel a donné un pénalty plus que litigieux aux parisiens pour leur offrir la Coupe de la ligue mai aussi un avantage psychologique dans la lutte pour le maintien.

Maintenant ça suffit !

Emplacement publicité vide (#5)!

Habitué des suspensions à répétitions par ses pairs, l’arbitre le plus sanctionné du football français est toujours choisi pour arbitrer les grands matchs malgré son incompétence manifeste. Alors que certains pays ne le veulent plus pour arbitrer leur match de sélection nationale (cas de l’Ecosse pour un match au Pays Bas en 2009), il est toujours là.

Lors de Lens-Lyon, il avait reçu une magnifique bronca du public lensois pour lui souhaiter le bienvenue chez les ch’tis. Assez calme par nature, il existe en France des publics plus chauds qui, un jour s’en prendront directement à son intégrité physique.

Avant que nous arrivions à cette situation, par pitié, mettez le à la retraite !!


Emplacement publicité vide (#5)!

Emplacement publicité vide (#3)!