Wordpress pour bloguerPour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le blogging et faire partager leur expérience par quelques textes au monde entier, il n’est jamais évident dans un premier temps de choisir l’outil qui répondra au mieux à leurs exigences.

Face au nombre assez important d’outils disponibles, je vais tenter dans ce billet de vous faire apprécier Wordpress qui mérite sa place de numéro 1 aux yeux des blogueurs.

Les scripts de blogging disponibles

Vous avez certainement déjà entendu parler de Joomla, Dotclear qui sont les principaux concurrents de Wordpress mais il en existe bien d’autres.

En début d’année 2009, pour un projet professionnel, je cherchais un script modulable qui combinait CMS et Blog. Mon choix s’était alors porté sur un script open source venu tout droit de Nouvelle Zélande : Silverstripe. J’avais été totalement bluffé par la zone d’administration réalisée en Ajax qui permettait de faire des glisser-déposer pour le classement des articles, pages.

Bien qu’assez novateur, j’ai décidé en Juin de me mettre à Wordpress pour différentes raisons.

Le choix de Wordpress comme une évidence

Malgré les avantages de Silverstripe, ce script assez jeune me posait énormément de problèmes sur la gestion des langues. Le core du script n’étant pas encore finalisé, à chaque mise à jour majeure, je me devais de replonger dans le code pour faire des modifications qui étaient plus ou moins bien prises en compte.

Sans ces problèmes rencontrés, je serais certainement encore sous cette plateforme mais j’ai apprécié à partir de Juin les possibilités offertes par Wordpress et la communauté qui l’entoure.

Pourquoi ne pas choisir Wordpress ?

Au lieu de vous donner 5 raisons de choisir Wordpress, je vais plutôt vous donner 5 raisons de ne pas choisir une autre plateforme de Blog.

  1. Joomla est une usine à gaz,
  2. Dotclear a une zone d’administration peu conviviale,
  3. Silverstripe est encore trop jeune,
  4. Expression Engine est payant,
  5. Modx manque cruellement de plugins.

Il s’agit là de mon propre avis forgé en testant toutes ces solutions et certains puristes vous diront que Dotclear est la Rolls Royce pour les personnes qui veulent faire uniquement du blogging, mais me concernant, je veux quelque chose de modulable qui puisse faire CMS et Blog.

Emplacement publicité vide (#3)!