Dakar Argentine Chili 2010Comme en 2009, le Dakar s’est élancé hier une nouvelle fois depuis Buenos Aires en Argentine.

Pour cette édition 2010, 200.000 argentins étaient une nouvelle fois présents pour le coup d’envoi donné hier pour une étape de liaison sans enjeu entre Buenos Aires et la Ville de Colon.

Le Parcours du Dakar 2010

Le Dakar 2010 va se jouer sur 14 étapes du samedi 02 janvier au samedi 16 janvier.

Le parcours du Dakar 2010 est sensiblement le même que celui du 2009. Quelques différences pourtant, en 2009 on commençait  par le sud pour terminer par le nord en bouclant le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’organisation de ce rallye raid a joué la sécurité car le parcours 2010 paraît beaucoup moins difficile que celui de 2009.

Pourquoi le Dakar s’élance-t-il d’Argentine

Le Dakar a fait sa légende sur les pistes africaines, mais depuis l’année 2009, celui-ci s’élance encore une fois depuis l’Amérique du Sud. Peut on encore parler de Dakar ?

Même si les décors et les routes traversées nous font toujours penser à l’Afrique, le fait de délocaliser cette épreuve depuis l’Amérique du Sud fait perdre au rallye raid de sa superbe.

Les concurrents du Dakar ne s’y sont pas trompés car ils sont moins nombreux que l’année dernière avec uniquement 362 équipages. La crise est certainement passé par là avec des budgets qui ont certainement été difficiles à trouver avec la crise financière.

Par ailleurs, les organisateurs d’ASO ont renouvelé leur confiance aux pays organisateurs de la précédente édition pour éviter toute manipulation terroriste africaine pendant cette quinzaine.

Un Dakar 2011 au départ de l’Afrique ?

D’après l’organisation de ce rallye raid ainsi que ce que relaient les médias, l’édition 2011 devrait une nouvelle fois sillonner les pistes africaines. Une très bonne nouvelle pour les aficionados de l’épreuve.

Pour ce Dakar 2010, il se résumera à une guerre entre Volkswagen et BMW pour les voitures puisque les Mitsubishi ne sont pas au départ. Concernant les motos, il y a bien sûr les KTM mais les BMW et autres Yamaha seront peut être avantagés par le changement de réglementation.

Quel est votre favori pour cette édition 2010 ?

Emplacement publicité vide (#3)!