Logo GoogleAlors que beaucoup donnait mort le Page Rank il y a quelques mois suite à sa disparation du Google Webmaster Tools, il apparaît clairement que Google ne le laisse pas de côté pour autant comme le prouve la mise à jour du 31 Décembre 2009. Comme il est de tradition, Google a effectué sa google dance en ce dernier jour de l’année.

Le Page Rank est bien vivant

Alors que la communauté des référenceurs se déchirent sur son utilité actuelle, celle-ci est toujours la première à réagir lorsque cette indicateur de popularité est mis à jour par Google.

Comme des guêpes attirées par le sucre, la communauté des référenceurs commente et s’interroge sur la hausse ou la baisse de cet indicateur à chaque nouvelle mise à jour.

Le Page Rank est il encore utile ?

Depuis quelques mois, Google met beaucoup moins en avant ce fameux Page Rank et privilégie les notions de Trust Rank et de recherche personnalisée.

Ayant perdu de son intérêt initial, le Page Rank reste tout de même une valeur sûre même s’il n’apparaît que dans des outils annexes qui sont facilement intégrables dans votre navigateur favori.

En effet, et à mon humble avis, le Page Rank est encore vivant pour de nombreuses années :

  1. Il mesure la popularité/pertinence d’un site Internet,
  2. Le Page Rank est une monnaie d’échange pour les webmasters,
  3. C’est une des composantes du Trust Rank.

Google s’est penché sur mon cas

Google est mon ami et je le remercie. Comme dans toute histoire d’amitié, il y a des hauts et de bas avec des disputes et des réconciliations.

Sur certains sites dont je m’occupe, Google m’a apporté mon PR 3 et l’a diffusé sur de nombreuses pages. Je prévoyais un PR 4 mais je ne vais pas faire la fine bouche, ça sera pour la prochaine mise à jour sans doute.

Pour le Blog Foulensois, je suis à 0 pointé. Normal, le site est en ligne depuis moins d’un semaine et je n’ai pas encore attaqué le référencement à proprement parler mais le site a été indexé par Google moins de 1:00 après le pointage des dns pris en compte et la mise en ligne de Wordpress.

Et vous, vous avez eu des bonnes ou mauvaises surprises de mon ami Google ?

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2010.

Emplacement publicité vide (#3)!