Quarts de finale CAN 2010Même si le premier tour n’est jamais à négliger par les équipes pour se qualifier pour les matchs de seconde phase à élimination directe, nous pouvons dire que la vraie compétition débute à partir d’aujourd’hui avec les Quarts de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Les 8 pays qualifiés pour les quarts de finale sont les suivants : Angola, Ghana, Côte d’Ivoire, Algérie, Egypte, Cameroun, Zambie, Nigeria.

Les quarts de finale de cette CAN Orange 2010

Emplacement publicité vide (#5)!

Dimanche 24 Janvier 2010

  • Angola – Ghana à 17:00
  • Côte d’Ivoire – Algérie à 20:30

Lundi 25 Janvier 2010

  • Egypte – Cameroun à 17:00
  • Zambie – Nigeria à 20:30

Les forces en présence pour ces 1/4 de finale

Emplacement publicité vide (#5)!

  • Angola

Le pays hôte de la compétition a réussi à passer la phase de poule en écartant notamment le Mali des Seydou Keita et Frédéric Kanoute. Ayant déjà réussi leur compétition, les angolais n’ont plus rien à perdre et peuvent désormais faire rêver leur pays en allant le plus loin possible dans leur compétition.

  • Ghana

Qualifié pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et tombé dans un groupe relevé qui était composé de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et normalement du Togo, le Ghana a fait le métier et partira logiquement favori face à l’Angola.

  • Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire reste sur 23 matchs consécutifs sans défaites. Autant dire qu’une défaite n’a jamais été aussi proche de leur côté. Considéré comme meilleure équipe du continent africain, les ivoiriens ont désormais la pression et ne doivent pas se rater.

  • Algérie

L’Algérie a écarté le Mali du Groupe A grâce à sa victoire contre cette nation lors de la phase de poule. Qualifié aussi pour la Coupe de Monde 2010, tout comme leurs adversaires du jour, l’Algérie voudra certainement être la première équipe à faire chuter l’ogre ivoirien.

  • Egypte

Impérial en Coupe d’Afrique des Nations, le pays a de grandes difficultés à se hisser en phase finale de la Coupe du Monde. Privés de cette compétition mondiale, les égyptiens souhaiteront conserver leur titre, acquis contre le Cameroun en 2008.

  • Cameroun

Le Cameroun déçoit malgré un potentiel indéniable. Cette équipe dirigée par Paul Le Guen sera-t-elle au niveau face à l’Egypte ? Rien n’est sûr et ce match s’annonce vraiment compliqué pour les lions indomptables qui n’en ont plus que le nom.

  • Zambie

C’est un peu l’invité surprise de ces quarts de finale puisque le pays a réussi à évincer la Tunisie et le Gabon et sortir en compagnie du Cameroun du Groupe D.

  • Nigeria

Battu sèchement par l’Egypte lors de leur entrée dans la compétition (3 – 1), le Nigeria a redressé la barre sur les matchs suivants pour finalement facilement se qualifier. Souvent capables du meilleur, ils ont une superbe opportunité de jouer les demi-finales de cette CAN Orange 2010 face à un adversaire jugé plus faible.

Emplacement publicité vide (#5)!

Emplacement publicité vide (#3)!