Wordpress 2.9.1En me rendant ce matin dans ma zone d’administration de mon blog fièrement propulsé par Wordpress, je me suis aperçu qu’une nouvelle mise à jour était disponible. Il s’agissait en effet de la version 2.9.1 qui se devait de corriger quelques bugs résiduels de la version 2.9.0 qui avait été mise en ligne au cours du mois de Décembre 2009.

Ni une, ni deux, je me suis dit que j’allais laisser passer le rush pour la télécharger et la mettre en production sur le blog Foulensois.com en début d’après midi. Comme j’avais un peu de temps devant moi, je ne regrette pas ce choix car j’ai eu galères sur galères entre 16:00 et 17:00.

Quoi de neuf sur cette version 2.9.1 ?

Pour ceux qui recherchaient de la nouveauté, il n’y a rien de transcendant. Cette version corrige uniquement les bugs suivants comme il est stipulé sur le Blog francophone Wordpress :

  • Correction du support des pings,
  • Programmation d’articles dans le futur.

Mes galères de l’après midi avec Wordpress

Régulièrement je fais mes mises à jour via l’interface prévue à cet effet dans la zone d’administration du Blog. Ce mardi 5 Janvier 2010, je ne change pas mes habitudes et je clique sur le bouton de mise à jour Wordpress.

Le premier problème survient alors, je me dis que c’est celui de d’habitude car ça a souvent tendance à freezer et à mal se passer. Il me faut parfois tenter 4-5 fois la manipulation avant que la nouvelle version soit installée. Là, rien ne se passe et lorsque je me rends sur la page d’accueil du site, il est noté une maintenance que je n’avais pas prévue : « Maintenance Scheduled« .

Voyant la galère au bout de 35 bonnes minutes, je me décide à passer en mode manuel et d’uploader via FTP les fichiers. Les fichiers uploadés, j’ai du code PHP dans mon HTML du plus mauvais effet et je décide de renvoyer la purée par dessus 5 minutes plus tard.

Au final, il m’aura fallu 45 mn pour faire une simple mise à jour de Wordpress. Je ne pense pas que cela vienne de Wordpress mais plutôt d’une connexion internet qui a du mal depuis ce matin et qui a même était coupée entre 11:30 et 12:30 ce midi, à moins que ce ne soit mon Hébergeur OVH qui n’aime pas Wordpress. J’espère avoir plus de chances pour mes autres sites à basculer dans la soirée.

En tout cas, si vous souhaitez mettre à jour votre Wordpress et que c’est la première fois que vous le faites, je vous conseille vivement de lire le tutoriel sur le forum francophone.

Emplacement publicité vide (#3)!